Dans l’atelier 2000

Dans l’atelier 2000

série

serie

Dans l’atelier 2000, photographies réalisées sur un glacier et un désert avec le danseur/performeur Ferry Stefan dans le désert de Judée et sur le glacier blanc dans le parc des écrins, en 20 ans le glacier a fondu comme une peau de chagrin, le désert de Judée territoire des manuscrits de la mer morte, devenue zone militaire israélienne. l’artiste explore le chaos de l’intériorité et met en scène également les chaos extérieurs à venir avec l’urgence écologique. La relation ancestrale et complexe des hommes et de la nature, souvent considérée comme une passerelle entre les mondes visibles et invisibles, est représentée par des oeuvres à la charge émotionnelle puissante.

Utilisant la trace, et l’empreinte de lumières plurielles, le travail de Gilles Delmas évite ce qu’on attend de la photographie, et sa capacité à figer un instant, pour faire un saut vers le mouvement. Une grande place est laissée à l’inconnu et à l’improvisation, qui vient célébrer ces mêmes caractéristiques dans les mouvements de corps. Son travail est relié au mouvement et à l’espace, et créer de ses visions une oeuvre : dessin, photographie, film, scénographie, poésie (d’où le titre Dans l’atelier est en référence à René Char).